S’implanter

Où sommes-nous ?

Notre association couvre la grande zone sud de Perpignan, avec plus de 2000 entreprises du secteur privé, des structures publiques et établissements d’enseignement.

Elle forme le Pôle Entreprises Perpignan Sud.

Pôle entreprises Perpignan Sud

2000 entreprises
850 ha de foncier économique

  1. Sainte-Eugénie
  2. Parc Ducup
  3. Carlit
  4. Canigou
  5. Panchot
  6. St-Charles Int.
  7. Néoulous
  8. Orline
  9. Porte d’Espagne
  10. Université
  11. Ch.de la Fauceille
  12. Moulin-à-Vent
  13. Mas Balande
  14. Tecnosud 1
  15. Agrosud
  16. Tecnosud 2

Pourquoi s’implanter sur Perpignan Sud ?

Première Zone économique du département

En 2021 la fusion des associations PEPS, Pôle Expansion Perpignan Sud et PESC donne naissance à la première zone économique du département, A2PEPS.

Parfaitement complémentaires, les zones ouest et sud regroupent toutes les activités : plus particulièrement à l’ouest, les secteurs prédominants sont ceux du transport, logistique, commerces, hôtellerie, artisanat, formation, salles de sport ; au sud les secteurs variés liés aux services aux entreprises sont centrés sur les nouvelles technologies, le BTP, les services (experts-comptables, avocats, notaires, huissiers), la communication, le numérique et les commerces.

Les ZAE sont desservies par les D900, D914 et avec un accès direct à l’A9, à moins de 10 mn de la gare sncf et à moins de 20 mn de l’aéroport.

Zone Ouest

Début des années 1960 les premières activités se regroupent sur le secteur géographique de Saint Charles.

Très vite cette zone concentre un grand nombre d’entreprises spécialisées dans le négoce de fruits et légumes.

La zone s’agrandie et se diversifie rapidement. En 1985 la première association d’entrepreneurs voit le jour.

C’est dès le début des années 2000 que le Pôle Economique Saint Charles prend en charge la gestion de la zone.

Le PESC est créé et anime pendant 20 ans les activités des entreprises de toutes tailles et de toutes activités du secteur.

Zone Sud

La première association, Tecnosud Développement créée en 1995, avait été fondée pour promouvoir la ZAE de Tecnosud 1. L’ADN de l’association était avant tout les nouvelles technologies, le développement durable, les sciences du numérique, la recherche et l’ensemble des activités de développement qui y sont liées. En 2014, Un changement d’échelle s’est avéré indispensable pour permettre de nourrir des projets d’envergure. La zone sud regroupait alors les zones de Tecnosud 1 et 2, Agrosud, La Fauceille, Université, Porte d’Espagne, Moulin à Vent, Mas Balande.

En affichant le poids économique de l’ensemble de ce périmètre, véritable bassin d’emplois, et son potentiel de développement, PEPS voulait contribuer à l’attractivité de Perpignan vis-à-vis des acteurs extérieurs. Les secteurs d’activités très variés composent cette zone à savoir essentiellement les nouvelles technologies, la communication, la recherche et développement, les services (experts comptables, avocats, notaires, huissiers), la formation, le btp et le commerce.

Nombre de salariés

14 000

Entreprises adhérentes

+300

Domaines d’activités représentés

37

Louer / Vendre