Perpignan Méditerranée Métropole

Depuis le 1er janvier 2016, le regroupement intercommunal de Perpignan et des 35 communes limitrophes s’est renforcé. Désormais communauté urbaine (la seule de la grande région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée), la nouvelle structure porte le nom de Perpignan Méditerranée Métropole.

Ses compétences sont très étendues, tandis que son fonctionnement s’appuie sur le renforcement des services de proximités, dans un souci d’efficacité.

Perpignan Méditerranée Métropole représente :

  • 36 communes, 271 971 habitants, 22 km de littoral méditerranéen et 617 km2 de superficie.
  • Près de 100 millions d’euros d’investissement.
  • 20 000 entreprises sur le territoire.

https://www.perpignanmediterraneemetropole.fr/

CCI Pyrénées-Orientales

A côté des missions communes à toutes les CCI des Pyrénées-Orientales c’est aussi un centre de formation ouvert aux chefs d’entreprise, salariés, demandeurs d’emplois, apprentis, étudiants, regroupant un CFA, des formations continues, des écoles de langues et de formation aux métiers des fruits et légumes, une école d’ingénieurs en robotique, soit plus de 3 000 personnes formées par an.

Chaque année grâce au réseau des CCI :

  • 450 000 entreprises sont accompagnées dans leurs projets.
  • 500 000 personnes acquièrent une formation.
  • 35 000 entreprises accèdent à l’international.

En France, avec un réseau de 126 CCI, vous êtes certains d’avoir un accompagnement local !

Accédez à 126 CCI françaises à l’international dans 95 pays !

https://pyrenees-orientales.cci.fr/

UPE 66

L’Union Pour l’Entreprise 66 est l’organisation interprofessionnelle qui rassemble toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités des Pyrénées Orientales, quels que soient leur taille, leur structure, leur métier. Son histoire s’est enrichie depuis la création de l’UPE en 1907.

La diversité des entreprises fédérées par l’UPE 66, emmenées par des entrepreneurs patrimoniaux ou des dirigeants d’entreprise salariés, fonde la richesse de leurs idées et la vision entrepreneuriale qu’il défendent.

Les cotisations des ses adhérents finance à 100% l’UPE 66, ce qui garantit une totale liberté de pensée et d’action, au seul service de l’entreprise.

https://upe66.com/

Ville de Perpignan

La ville de Perpignan est une commune du Sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales et quatrième ville la plus peuplée de la région Occitanie.

L’Hôtel de Ville se situe Place de la Loge – B.P. 20931 – 66931 Perpignan.

Heures d’ouverture : lundi au jeudi 8h/18h, le vendredi 8h/17h

Tél : 04 68 66 30 66 Fax : 04 68 66 32 80

https://www.mairie-perpignan.fr/

MLJ – Mission Locale Jeunes

En 1996, la Préfecture des Pyrénées-Orientales et l’Association des Maires sont à l’initiative de la création de la Mission Locale d’Insertion Roussillon sur l’arrondissement de Perpignan, qui étend ses compétences en 1997, sur les bassins d’emploi de Céret et d’Argelès.

En 2005, la Mission Locale d’Insertion Roussillon devient Mission Locale Jeunes des P.O. et passe départementale en 2007 en intégrant la PAIO de Prades.

A ce jour, sur le territoire des Pyrénées-Orientales :

1 siège social situé 7 Boulevard du Conflent, 66000 Perpignan.

10 antennes ouvertes quotidiennement, plus de 80 points de permanences et 226 communes couvertes par les services de la MLJ.

1 boutique logement, 1 espace écoute social, 1 point accueil écoute jeunes – PAEJ, 1 pôle ressources et des ateliers délocalisés sur l’ensemble du département, 1 vestiaire solidaire, 1 service de domiciliation, plus de 117 salariés et 23 353 jeunes en accompagnement en 2019.

https://mlj66.org/

CMA

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales est un établissement public géré par des artisans élus. Elle a pour vocation de représenter les intérêts généraux de l’artisanat auprès des pouvoirs publics. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat travaille en étroite collaboration avec les Organisations professionnelles.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat participe aux débats concernant le développement et la vie du département au sein de comités et de commissions externes.

Sa présence et son action dans ces instances de consultation ont pour but de faire valoir les positions de l’artisanat des Pyrénées-Orientales sur de multiples sujets d’ordre économique, administratif ou social.

Elle intervient auprès des services de l’Etat, de la Région, du Département, des Pays, de la Communauté d’Agglomération, des Communautés de Communes et des communes.

CPME

« La CPME, l’organisation 100% PME »

Parce que 99,9% des entreprises françaises sont des TPE-PME, leur réussite est une condition majeure de la croissance du pays. La CPME, Confédération des petites et moyennes entreprises, défend leurs intérêts.

La CPME en chiffres :

243 000 entreprises employant 4 millions de salariés.

20 000 mandataires CPME pour 400 mandats (URSSAF, Pôle Emploi, France Compétences, tribunaux de commerce, etc.). 

https://www.cpme.fr/

Pôle Emploi

Pôle Emploi au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Pôle emploi poursuit le renforcement de son accompagnement vers l’emploi durable, en répondant de manière plus réactive aux besoins des demandeurs d’emploi et en travaillant au développement de leurs compétences.

En 2020, l’accompagnement par Pôle emploi a satisfait 78.4 % des demandeurs d’emploi.

La prévention des difficultés de recrutement des entreprises constitue l’une des priorités de Pôle emploi.

En 2020, 97,4 % d’entreprises satisfaites de la rencontre avec un conseiller.

https://www.pole-emploi.fr/region/occitanie/